Média des sports nouveaux

Création du chessboxing : imagination, histoire et développement

2 min read
Création du chessboxing

Création du chessboxing

Partagez autour de vous

Le chessboxing est un sport à deux niveaux. Il est le fin croisement du jeu d’échecs (« chess » en anglais) et de la boxe anglaise. A quand remonte la création du chessboxing ? Comment s’est-il développé dans le monde ? DIF répond à ces questions !

La création du chessboxing : fruit de l’imagination d’un auteur de BD

Ce sport d’opposition tant physique que cérébral est né dans un album de bande dessinée. L’homme qui l’a imaginé est Enki Bilal, auteur de la BD « Froid Equateur », dans laquelle le chessboxing naît. Le dessinateur cherchait un moyen de traduire l’esprit sain dans un corps sain, idéologie maîtresse d’Equateur City, ville fictive de sa BD. C’est alors qu’il imagine un ring, avec en son centre un échiquier. Puis il en conçoit la première règle : l’alternance entre round de boxe et round d’échecs. Le chessboxing était né.

Le chessboxing de la fiction à la réalité

L’artisan de ce passage du chessboxing à la réalité est Iepe Rubingh. L’artiste néerlandais est tombé sous le charme de ce nouveau sport. Il s’installe à Berlin pour développer le chessboxing et organise le premier combat en 2003. La même année, il créera la World ChessBoxing Organisation (WCBO), et ancre officiellement cette pratique sportive dans la réalité du sport. En 2019, le chessboxing compte près de 3500 licenciés à travers le monde. L’Allemagne, l’Angleterre et l’Inde sont les principaux pays regroupant le plus d’adhérents à ce sport hybride.

Le chessboxing en France

En France, le chessboxing accueille son premier combat officiel en 2019. Organisé par la Fédération de Chessboxing France, l’événement accueillait les 4 meilleurs français. Ironiquement, le chessboxing, bien qu’imaginé en France, tarde à s’implanter efficacement dans l’hexagone. Et malgré tout, en 2019, pas moins de 7 athlètes français sont sacrés championnes et champions du monde dans leur catégories !

Paris a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales de chessboxing. D’ailleurs, le chessboxing concours actuellement pour pouvoir intégrer les JO de 2024 ! Affaire à suivre.


Partagez autour de vous

Dans le même thème

1 thought on “Création du chessboxing : imagination, histoire et développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *