BéhourdCombat

Qu’est-ce que le béhourd, ce sport de combat à l’épée ?

Partagez autour de vous

Le béhourd est un sport de combat médiéval. Bienvenue aux âmes chevaleresques qui s’aventurent ici ! Enfilez votre armure, saisissez votre épée, votre lance et votre bouclier. Prêt pour le combat ? Bien ! Dans ce cas, partons à la découverte du béhourd, ce sport de combat médiéval qui renaît de ses cendres.

Les origines du béhourd : étymologie

Le terme « béhourd » vient du francique (vieux français) « behort », lui-même ayant des dérivées. Il désigne la lance utiliser dans les tournois d’antan, ou aux tournois eux-mêmes, autrement dit des joutes chevaleresques.

En fait, les différentes étymologies accordées au béhourd font référence à la fois aux armes utilisées, aux pratiques du jeu et du tournoi, ainsi qu’aux cadre dans lequel se déroule le combat (la lice).

Le béhourd tel qu’il existe aujourd’hui est un sport émergent à part entière. Sa pratique en France et dans le monde est encore assez méconnue. Mais les pays d’Europe sont de bons chevaliers qui mènent une double bataille. Celle dans la lice, délimitant la zone des combats, et celle de faire connaître ce sport nouveau au reste du monde.

D’où vient la pratique du béhourd moderne ?

La pratique moderne du béhourd vient d’Europe de l’Est, plus précisément de Russie, s’étant rapidement étendue en Biélorussie et en Ukraine. Dans les années 1990, ces 3 pays sont les premiers à utiliser des armes en fer dans des combats, quand l’Est de l’Europe utilise encore des armes en bois ou en résine dans un cadre de reconstitution de bataille historique.

Des compétitions locales voient le jour dans des contrées de la Mère Patrie. Le festival « Iron Town », organisé dans la ville médiévale d’Izborsk, attire de nombreux pratiquants et amateurs de béhourd.

C’est en 2005 que le béhourd connait sa première compétition internationale. C’est cette année, en Ukraine, que sont organisés les premiers championnats européens de béhourd. 2 catégorie de combat sont retenues : « épée contre épée » et « épée et bouclier ».

Et c’est en 2010 que le béhourd prend un tournant mondial. Cette année est organisée par la Historical Medieval Battle International Association (HMBIA) la première Bataille des Nations en Ukraine. Cette première compétition européenne attire de nouveaux regards sur la pratique de ce sport émergent venu d’une autre époque.

Le béhourd en France

Le béhourd en France est porté (entre autre) par Edouard Eme. Il est à lui seul président de la Fédération Française de Béhourd ET président de la HMBIA. Créée en 2011 sous le nom de France Medieval Full Contact, la fédération française compte aujourd’hui 39 clubs : 36 masculins et 3 féminins.

La première médaille française masculine en compétition internationale (Bataille des Nations) est remportée en 2014 en Croatie. Dans la catégorie des batailles en 5 contre 5, le drapeau tricolore flottera sur la troisième marche du podium, derrière 2 équipes russes (la Russie est indétrônable depuis le début de la compétition dans cette catégorie).

La première médaille française féminine en compétition internationale est remportée 2 ans plus tard, en 2016, à Prague. C’est en 3 contre 3 que nos combattantes terminent elles aussi à la troisième place, derrière l’Ukraine et la Russie (toujours là).

En 2022, 4 équipes semblent se détacher pour constituer la tête du classement en 5 contre 5. On nomme Aquila Sequania (Jura), Grimaldi Milites (Monaco), Martel (Île-de-France) et les Comtois (Franche-Comté).

Si le béhourd est bel et bien une pratique sportive qui transpire le Moyen-Âge, il n’en est pas moins un sport émergent en France qui se réserve, on l’espère, de belles heures de gloire !


Partagez autour de vous