Média des sports nouveaux

Les règles du Kin Ball

2 min read
Règles kin ball

Crédit : Pierre-Yves Beaudouin

Partagez autour de vous

On vous parlait de la création de ce sport émergent en France dans un précédent article. Aujourd’hui, on vous présente les règles du Kin Ball.

Principe du Kin Ball

Posons les bases, et commençons par ce qui fait du Kin Ball un sport unique.

Première particularité : se confronte sur le terrain 3 équipes de 4 joueurs.

Seconde particularité : le ballon utilisé mesure 1,22 mètre de diamètre.

Troisième particularité : le terrain est un carré de 21 mètres de côté.

Une équipe commence avec le ballon. Le lancer doit s’effectuer avec n’importe quelle partie du corps située au-dessus du bassin. Pour qu’il soit accepté, tous les joueurs de l’équipe doivent être en contact avec le ballon au moment ou l’un d’eux le frappe. De plus, le joueur qui lance doit annoncé la couleur d’une des 2 équipes adverses. L’équipe appelée doit donc rattraper la balle avant que celle-ci ne touche le sol. Si elle récupère le ballon, elle doit relancer une équipe, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’une des 3 commettent une faute. Cette même équipe engagera pour le point suivant.

Les points

Une équipe remporte un match de Kin Ball lorsque celle-ci compte 3 périodes gagnées. Pour gagner une période, il faut être la première équipe à marquer 13 points. MAIS, lorsqu’une équipe arrive à 11 points, celle qui en a le moins doit quitter le terrain. Les deux derniers points sont donc disputés entre 2 équipes uniquement.

Une équipe poussée à la faute lors d’une rencontre offrira 2 points : un à chacune des équipes adverses. Parmi ces fautes, on compte le fait de ne pas rattraper la balle lorsque son équipe est appelée, ou à l’inverse, récupérer ou gêner le ballon alors que l’équipe n’était pas appelée. De la même façon, l’équipe qui attaque peut offrir 1 point à chacun de ses adversaires si elle envoie le ballon en dehors des limites du terrain.

Puisqu’une équipe doit remporter 3 périodes pour emporter la victoire, le match le plus long compte au maximum 7 périodes. A titre comparatif, la finale de la Coupe du Monde de Kin Ball de 2019, à Ponts de Cé (49-France), s’est terminée en 4 périodes.

Les règles du Kin Ball peuvent paraître complexe, notamment du fait qu’il y ait 3 équipes. Le mieux pour comprendre, c’est de regarder des matchs, ou bien d’aller essayer en club ! La liste des clubs français est disponible sur le site de la FKBF.


Partagez autour de vous

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *