Média des sports nouveaux

Règles officielles du chessboxing en 2021

2 min read
Règles officielles chessboxing

Règles officielles chessboxing

Partagez autour de vous

Il est possible que vous ayez entendu parler du chessboxing, ce sport nouveau créé dans une BD. Mais en connaissez-vous vraiment les principes ? Découvrez les règles officielles du chessboxing, en français.

Déroulement d’un duel de chessboxing

Le match, duel, ou combat, est composé de 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe, soient 11 rounds au total. Ces séquences d’affrontement sont alternées, et le match débute toujours par un round d’échecs.

Un round d’échecs dure 4 minutes, ce qui laisse au total 12 minutes par participant. Les parties sont rapides : on appelle ça un « blitz ». A noter que les parties longues aux échecs peuvent durer plusieurs heures…

Un round de boxe dure quant-à-lui 2 minutes. Le temps est là-aussi raccourci, d’une minute en l’occurrence : un round de boxe anglaise dure classiquement 3 minutes.

Une minute de pause sépare 2 rounds successifs, permettant aux athlètes de se conditionner pour passer des échecs à la boxe, et inversement.

Comment gagner au chessboxing ?

Pour gagner au chessboxing, il existe deux solutions : gagner lors d’un round d’échecs, ou lors d’un round de boxe. Précisons que les 2 phases de jeu ne sont pas indépendantes. Si l’un des 2 chessboxeurs bat son adversaire en boxe ou aux échecs, l’arbitre arrête le combat et déclare le vainqueur.

Gagner lors d’un round d’échecs

Les différents cas de figures listés ci-dessous permettent d’élire un vainqueur lors d’un round d’échecs.

  • Echec et mat (pris comme un KO, le combat prend fin)
  • Fin du temps imparti pour un joueur
  • Abandon

Gagner lors d’un round de boxe

Les différents cas de figures listés ci-dessous permettent d’élire un vainqueur lors d’un round de boxe.

  • KO de l’adversaire
  • Abandon

En cas d’égalité, possible uniquement en boxe, c’est le participant ayant les pièces noires aux échecs qui est vainqueur.

Il est important de noter que les règles s’appliquant lors d’un combat de chessboxing reprennent les règles officielles de la boxe et des échecs. Celles-ci sont respectivement éditées par l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) et la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE).


Partagez autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *