Média des sports nouveaux

Découverte du Disc Golf : quand le golf s’envole

2 min read
Découverte disc golf

Découverte disc golf

Partagez autour de vous

Avec un nom si transparent, vous comprendrez tout de suite le principe global du disc golf. Il s’agit, pour faire simple, d’une variante du golf, pratiquée avec un disque volant s’apparentant au frisbee. Découvrez son histoire, de sa création à l’implantation du Disc Golf en France

Histoire du Disc Golf : un long parcours depuis l’Amérique des années 20

Comme on le précise dans notre article de définition, un sport nouveau n’est pas forcément récent. A l’image du Disc Golf, dont l’origine remonte aux années 1920 en Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Les premières parties naissent dans les universités. Le but, à l’origine, était, comme aujourd’hui, d’atteindre une zone à distance, le tout en effectuant le moins de lancers possible. Celle-ci était initialement tracée au sol. Le Disc Golf moderne, avec les règles qui l’encadrent, tire ses origines d’une forme apparue dans les années 1960. Cette forme fait suite aux développements technologiques successifs, permettant notamment d’utiliser un disque en plastique. Les plats à tartes utilisés initialement ont pu donc regagner sereinement le placard à vaisselle !

Sur ses terres natales naîtra la Professional Disc Golf Association (PDGA) en 1976. Son but est de promouvoir le sport à travers les athlètes et les événements sportifs. Elle rejoint en 1985 la World Flying Disc Federation (WFDF), fédération englobant plusieurs sports de disque.

Développement du Disc Golf en France

En France, la Fédération Française de Flying Disc (FFFD), créée en 1977 sous le nom d’Association Française de Frisbee, compte 12 ligues régionales, et plus de 4300 licenciés (en 2017) tous sports de disque confondus. Deux types de compétitions animent les discgolfeurs et discgolfeuses. D’un côté, les National Tours, compétition se déroulant en une année et comptant 4 à 8 manches. Un classement est effectué tout au long de l’année, par catégorie de sexe, de niveau et d’âge. De l’autre côté, le Championnat de France, compétition annuelle prenant place le temps d’un week-end. Ce championnat existe en individuel et en équipe, permettant aux équipes de clubs et de ligues de tenter de devenir championne de France de Disc Golf !

De nombreuses installations sont en accès libre dans tout l’hexagone pour une pratique en loisir. Trouvez le plus proche de chez vous sur cette carte !


Partagez autour de vous

Dans le même thème

2 thoughts on “Découverte du Disc Golf : quand le golf s’envole

  1. Petite erreur sur la date de création de la FFFD, ce n’est pas en 1977 mais en 1981, de memoire, qu’elle est créée. 1977 c’est la première association française (européenne) qui regroupait des Parisiens et des Bruxellois. Cette asso devriendra le premier club français sous le nom du Hot Frisbee Club Paris
    Xtophe

    1. Bonjour, la FFFD indique que son origine remonte à la création de l’Assosication Française de Frisbee, en 1977 ! Le nom de Fédération Française de Flying Disc apparaît plus tard en effet, en 1992.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *