Média des sports nouveaux

Sports nouveaux : définition et explication

2 min read
Les sports nouveaux, ou sports innovants, sont des activités physiques ayant un caractère novateur, comparé aux pratiques sportives existantes connues.
Sports nouveaux définition

Sports nouveaux définition

Partagez autour de vous

Après des centaines d’années de pratiques diverses, le sport semble avoir une définition propre et comprise de tous. Bien que certaines questions se posent encore sur certains aspects du sport, nous pouvons nous accorder sur la définition prêter par le Larousse : « ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. ». Mais alors quelle est la définition de ces sports nouveaux ?

Définition et exemples de sports nouveaux

Les sports nouveaux, sports innovants ou sports émergents, sont des activités physiques ayant un caractère novateur, comparé aux pratiques sportives existantes connues. DIF vous propose d’éclairer cette définition avec quelques exemples !

Un nouveau sport peut combiner 2 activités

Un sport nouveau peut être la combinaison entre plusieurs sports. C’est le cas, parmi d’autres, du Chessboxing. Cette pratique est une rencontre assez inespérée du jeu d’échec et de la boxe : ou comment travailler la tête et les jambes. Les rounds de boxe et d’échec se succèdent et offrent la possibilité à chacun des participants au combat de marquer des points, jusqu’à la victoire finale.

Un sport nouveau peut être une variante d’une pratique existante

On compte également la pratique sportive d’une variante d’un sport existant. C’est ainsi que sont nées les pratiques générales du « flag », « tag », ou « touch », notamment au rugby et au football américain. Ici, les placages sont remplacés par des foulards accrochés aux hanches des joueurs, qui sont à attraper pour arrêter l’attaque adverse.

Un sport innovant peut être une création de toute pièce !

L’innovation pure, sous tous ses aspects, peut également être un vecteur de création d’une nouvelle pratique sportive. L’exemple le plus flagrant est celui du Kin-Ball, sport de ballon par équipe pour le moins original. Le match confronte 3 équipes. Le terrain est carré. Le ballon a un diamètre d’1m20 ! On vous laisse découvrir ce sport un peu plus en détails…

Pour résumer : un sport nouveau, c’est la création d’une pratique sportive, inspirée ou non d’un sport existant. Cependant, « nouveau » ne veut pas forcément dire récent. Ainsi, on peut qualifier de sport nouveau une pratique sportive ancienne en développement sur un territoire. Son caractère innovant peut varier : croisement d’activités, mixité des sexes et des âges, règles uniques, terrain spécifique, adaptation au handicap… Et pourquoi pas plusieurs à la fois ? Allez voir France Stunball pour un parfait exemple d’innovation dans le sport !


Partagez autour de vous

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *