Média des sports nouveaux

Découverte du Teqball : du foot, du freestyle, et du tennis de table

2 min read
Découverte Teqball sport émergent

Découverte Teqball

Partagez autour de vous

Sport émergent né en Europe en 2015, le Teqball se développe peu à peu à travers le monde. Découvrez l’histoire et les principes de ce sport nouveau !

Histoire du Teqball : comment est né ce sport émergent ?

L’origine du Teqball remonte à l’enfance de Gábor Borsányi, à Újpest, en Hongrie. Ce jeune hongrois passe beaucoup de temps avec ses amis en bas des immeubles à jouer au foot. De temps en temps, ils disputaient des matchs de « tennis-football », pour reprendre ses mots, sur les tables de tennis de table en béton installées aux pieds des immeubles. L’idée lui est venue, quelques années plus tard, d’imaginer une table incurvée, pour faciliter la reprise des ballons avec les pieds. C’est ainsi que le Teqball est né !

Gábor a concrétisé ce rêve de créer un sport à part entière avec 2 amis. Gyuri Gattyán pour le côté développement du Teqball, et Viktor Huszár, présenté comme l’esprit scientifique du groupe.

Développement du Teqball dans le monde

Le Teqball a rapidement su s’intégrer dans l’univers du football. En effet, des stars du ballon rond vont très vite devenir adepte de cette pratique, avant d’être suivie par des équipes entières. Le Teqball devient très vite une activité pratiquée en entraînement des grandes équipes européennes.

Pour ce qui est de la pratique de ce sport émergent en tant que tel, la Fédération se veut ouverte à toutes et à tous ! Ainsi il existe des équipes d’hommes, de femmes, et des équipes mixtes. Au-delà de ça, la table incurvée si propre à ce sport apporte de nouvelles pratiques sportives. Ainsi naissent le Teqpong (tennis de table), le Teqvoly (volleyball), ou encore le Teqis (tennis). Tous ces nouveaux sports sont donc une variante du sport initial, joués sur une table de Teq.

L’objectif des 3 co-fondateurs de ce sport est bien évidemment de pouvoir intégrer tôt ou tard les Jeux Olympiques.

Le Teqball en France, ça en est où ?

La France compte une vingtaine de clubs de Teqball. Plusieurs compétitions nationales sont organisées chaque année. Ces « Circuits Teqball » sont organisés par la Fédération Nationale de Teqball.

La France est une nation déjà importante sur la planète Teqball ! Notre équipe en double Homme (Julien GRONDIN – Hugo RABEUX) est 3ème mondiale, et notre équipe en double Mixte (Amélie JULIAN – Jean Thierry BELUS) est 6ème, juste derrière l’Espagne !


Partagez autour de vous

1 thought on “Découverte du Teqball : du foot, du freestyle, et du tennis de table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *