Disc GolfLes sports nouveauxPadelRoundnetTeqball

Les nouveaux sports innovants pour l’été

Partagez autour de vous

Tennis de table, pétanque, volley… C’est vu et revu ! Pourquoi ne pas essayer un nouveau sport cet été ? On vous a fait une liste de 4 sports émergents en France qui vont vous faire passer un été exceptionnel.

Roundnet/Spikeball : le nouveau sport de l’été

On en voit de plus en plus sur les plages, dans les parcs, … Et pour cause ! Le spikeball présente un avantage majeur : celui de pouvoir se jouer PARTOUT. Et facilement.

Il vous suffit d’un filet et d’une balle pour passer des après-midis sportives entre amis. C’est économique, c’est pratique, les parties sont rapides. Le matériel de roundnet est accessible et pratique à transporter partout ou vous allez.

C’est LE sport parfait à découvrir cet été.

Les règles sont simples :

2 équipes de 2 joueurs s’opposent autour du filet, chaque joueur devant être en face d’un joueur d’e l’autre équipe. Une équipe sert en tapant la balle sur le filet. L’équipe qui reçoit la balle a droit à 3 touches pour la renvoyer à l’équipe adverse.

Les passes se font en l’air, et chaque joueur ne peut toucher la balle qu’une seule fois : le contrôle est interdit. pour renvoyer la balle, celle-ci doit toucher le filet, puis c’est à l’équipe d’en face de renvoyer la balle en 3 touches maximum.

Une équipe marque un point quand, après avoir rebondie sur le filet, la balle touche le sol, ou quand l’équipe adverse ne parvient pas à la faire rebondir sur le filet suite à un échange.

On explique les règles du roundnet dans un article détaillé, mais avec ça, vous avez les bases pour lancer une partie de roundnet !

Teqball : l’alternative estivale du ping pong et du foot

Le Teqball est un sport qui gagne en popularité ! A la croisée des mondes entre le tennis de table et le football, le Teqball se voit de plus en plus pratiqué, notamment l’été, pour remplacer la traditionnelle « brésilienne ».

Comment on joue au Teqball ? C’est simple : il faut… une table de Teqball. Mais ! On a déjà vu des amateurs jouer sur une simple table, et ça marche.

Alors oui, on perd un peu sur le côté officiel, mais une table de ping pong ou une table de jardin peut suffire à s’initier au Teqball.

Et évidemment, il vous faut un ballon de foot.

Après, c’est facile. En simple ou en double, les règles du Teqball sont très proches de celles du tennis de table. A ça près que vous pouvez, au Teqball, avoir 3 touches par personne (ou par équipe en double) avant de renvoyer la balle sur le côté opposé de la table.

Disc golf : un sport à l’ombre des arbres, c’est bien aussi, non ?

On compte de plus en plus de parcours de Disc Golf en France ! Une bonne nouvelle pour les amateurs de golf, et de frisbee. La Fédération Française de Disc Golf en recense plus d’une centaine.

Le Disc Golf se popularise, et c’est tant mieux. Le principe est très simple : partir d’un point A, et arrivée à un point B, comme au golf, mais avec un frisbee. Et le « trou » est matérialisé par un panier métallique. C’est plus accessible que le golf, et ça permet de passer un moment sympa en nature, entre amis ou en famille.

Le seul inconvénient par rapport aux sports précédents est qu’il faut un parcours à disposition. Donc pour s’initier l’été au Disc Golf, il faut partir en vacances dans un lieu où vous trouverez un parcours. Et pour l’instant, on en trouve majoritairement dans la région Nord/Nord-Ouest. De quoi se mettre au frais pour essayer ce nouveau sport l’été !

Padel : sport de raquette estival pour prendre un bon coup de chaud

On ne présente plus le Padel. Ce sport de raquette a gagné en popularité ces dernières années, partout en Europe, mais surtout en France. On trouve de plus en plus de terrains indoor et outdoor pour s’essayer au Padel.

Si vous connaissez le tennis, vous avez de très bonnes bases pour jouer au Padel. Et pour faire simple, vous ajoutez à ce terrain quatre murs en plexiglas avec lesquels vous pouvez jouer, et vous avez le Padel !

Le padel se pratique par équipe de 2. L’idée, c’est que, comme au tennis, il faut renvoyer la balle en un coup dans le camp de son adversaire. Mais, la petite particularité, c’est qu’au Padel, la balle peut toucher le sol ET les « murs » (et pas l’inverse : si une balle touche d’abord un mur du camp adverse, elle est considérée comme « out »). Cependant, quand un adversaire vous renvoie la balle, vous avez 3 options :

  • la renvoyer à la volée (sans que la balle ne touche le sol)
  • la renvoyer en faisant un rebond dans la partie adverse
  • la renvoyer en tapant d’abord sur l’un des murs de votre côté du terrain pour qu’elle atterrisse dans le camp adverse.

C’est un peu plus complexe dans la réalité, mais avec ça, vous avez les rudiments pour vous initier au Padel !

Alors, vous essayez quel nouveau sport cet été?


Partagez autour de vous