Roundnet

L’équipement de Roundnet nécessaire pour jouer !

Partagez autour de vous

Le Roundnet est un sport pratique, nécessitant peu de matériel, peu d’installation, peu de place, et peu de personnes. Cependant, l’équipement de Roundnet nécessaire à sa pratique est unique ! On vous explique de quoi vous avez besoin pour un match de Roundnet.

La base de l’équipement de Roundnet : le filet et les balles

Sans filet et sans balle de Roundnet, difficile (impossible en réalité) de jouer au Roundnet. Et il est aussi compliqué de vouloir remplacer le matériel nécessaire par autre chose. Bien que le filet soit apparenté à un trampoline, il est fait, tout comme la balle, pour offrir une bonne qualité de rebond : ni trop, ni pas assez. Ce qui évite à la fois de devoir frapper la balle comme une brute si vous utilisez une table basse en remplacement, ou d’aller chercher la balle à 2km si vous utilisez un vrai trampoline !

Le filet de Roundnet mesure un peu plus de 91 cm de diamètre. Il se tient sur 5 pieds mesurant 20 cm de haut. La tension du filet doit permettre un rebond d’environ 30 cm lorsque la balle est lâchée à hauteur de bras (environ 1m50).

Pour ce qui est de la balle de Roundnet, elle est assez unique en son genre. Il s’agit d’une balle en plastique de 8,9 cm de diamètre, soit environ 30 cm de circonférence. Ne gonflez pas trop votre balle de Roundnet : elle pourrait éclater ou se déformer. Vous devez la garder un peu « molle » au moment de débuter votre match.

Concernant l’équipement de Roundnet, c’est tout ce qu’il vous faut !

Acheter un Spikeball

Le guide pour acheter un Spikeball

Spikeball, équipementier officiel du Roundnet, propose plusieurs kits, ainsi que du matériel complémentaire.
Suivez notre guide pour acheter un Spikeball !

Le terrain de Roundnet

Pour préparer votre terrain de Roundnet, commencez par trouver une surface plane d’environ 8 mètres par 8 mètres. Cette limite est indicative : elle peut être beaucoup plus grande, ça n’aura pas d’importance sur le jeu. En revanche sur une surface plus petite, le jeu risque d’être compliqué.

Gazon, plage, indoor : vous avez juste à éviter le carrelage du salon pour pouvoir vous éclater !

Une fois votre surface trouvée, tracez, si possible, un cercle de 2,13 mètres de rayon (8,5 pieds, mesure américaine) : ce sera votre ligne de service. Positionnez le filet, seul équipement nécessaire à la pratique du Roundnet, au centre de ce cercle.

Et voilà ! Vous êtes prêts à jouer au Roundnet. Achetez un Spikeball et rejoignez le monde du Roundnet !


Partagez autour de vous