Les origines du Roundnet (Spikeball) : un sport d’un nouveau genre !

Partagez autour de vous

Qu’est-ce que le Roundnet ? Le sport populaire qui se rapproche le plus du Roundnet est le Volley en 2 contre 2. A ceci près que le filet est remplacé par une sorte de trampoline circulaire placé à ras du sol au milieu des 4 joueurs. Aujourd’hui, nous revenons sur les origines du Roundnet et sur son développement, notamment en France.

D’où vient le Roundnet ?

A l’origine du Roundnet, Jeff Knurek, un américain diplômé en design industriel à l’Université du Michigan. En 1989, alors qu’il travaille en tant que concepteur de jouet pour le studio I.D.E.A, il met au point le premier jeu de Spikeball.

Ce jeu ne sera pas vraiment popularisé avant 2008. Cette année-là, Chris Ruder rachète le nom Spikeball et en fait une marque. C’est à partir de ce moment précis que le Roundnet connaît un développement fulgurant à travers le monde !

Ce sport émergent, originellement appelé Spikeball, se verra rebaptiser Roundnet en 2015. L’objectif pour Chris Ruder était d’éviter de confondre le sport et sa marque commerciale. Pourquoi Roundnet ? On pourrait traduire ce terme par « filet circulaire », et on ne peut pas mieux qualifier le matériel central de ce sport.

Un sport émergent qui a le vent en poupe !

Le Roundnet compte de plus en plus d’adeptes. Plusieurs raisons font que la pratique de ce sport se développe.

La première raison, c’est Chris Ruder en personne. Ce sport n’en serait pas là aujourd’hui sans cet entrepreneur et aux choix stratégiques qu’il a fait pour populariser le Roundnet. La vente en ligne, le développement dans les universités, sa participation à l’émission Shark Tank, …

La seconde raison est qu’on peut jouer au Roundnet absolument partout (ou presque) et simplement ! Le matériel s’installe facilement, la zone de jeu n’a pas besoin d’être très grande et vous avez besoin d’être 4 minimum. Plage, parc, indoor (évitez le salon quand-même) : vous posez votre filet au sol, et c’est parti ! En plus, l’équipement est abordable : comptez entre 50€ et 140€.

Le Roundnet en France : une croissance fulgurante

Bien qu’à l’origine le Roundnet était pratiqué exclusivement aux Etats-Unis, son développement en Europe ne s’est pas fait attendre. Et en France, il n’est pas impossible que vous en entendiez parler de plus en plus ! Cet été, vous avez peut-être même croisé des amateurs sur les plages ou dans les parcs. Le Roundnet en France connaît depuis 5 ans environ un développement sans précédent !

Le 9 et 10 octobre 2021 se sont tenus les championnats de France de Roundnet à Paris. L’organisation officielle Roundnet France comptait 96 équipes masculines, 22 équipes féminines et 86 équipes mixtes. Un total de 204 équipes se sont réunies pour ce championnat ! Les « Pour Combien » ont brillé chez les hommes, et ce sont les « Puces & Dives » qui l’emportent chez les femmes. L’équipe « Rouly / Ameziane » termine première en mixte.

Des tournois sont régulièrement organisés dans l’hexagone. L’organisation Roundnet Lyon a par exemple accueilli l’Open de Lyon en septembre dernier.

Pour aller plus loin dans la pratique de ce sport émergent, rendez-vous sur le shop Roundnet.World, la référence du roundnet !


Partagez autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.