Média des sports nouveaux

Top 3 des sports émergents inspirés du football

3 min read
soccer ball on grass field during daytime

Photo by Pixabay on Pexels.com

Partagez autour de vous

Le football, sûrement le sport le plus répandu dans le monde, est une source d’inspiration pour beaucoup. Alors si certains passionnés se sont lancés dès leur plus jeune âge dans une carrière professionnelle dans le football, d’autres ont pris la tangente et ont préféré s’inspirer des pratiques du ballon rond pour créer une nouvelle discipline. DIF vous présente aujourd’hui 3 sports émergents inspirés du football qui pourraient vous intéresser.

Footgolf

FIFA Crédit photo : FIFA

Le Footgolf décrit par son nom le principe même de la discipline. Il s’agit, vous l’aurez deviné, d’une partie de golf sans club ni balle de golf, mais bien un ballon de football ! Alors, oui, le trou est adapté : il s’agit d’un bogey élargi, de façon à pouvoir accueillir le ballon.

« Jouer au football avec élégance, sur un terrain de golf, selon les règles du golf, tel pourrait être la définition du Footgolf » : voilà comment est décrit la pratique de ce sport émergent inspiré du football par l’Association Française de Footgolf.

La FootGolf Cup fait le tour de l’hexagone. Cette compétition permet à tout un chacun de s’inscrire, seul ou en équipe. Les Open de France et de Belgique ponctuent le calendrier sportif de la discipline. Ils ont lieu respectivement le 25 juin et le 21 août 2021.

Teqball

Crédit photo : Teqball.com

Le Teqball est le croisement du tennis de table et du football. On vous parle de la création de ce sport émergent dans notre article Découverte ! Pratiqué en un contre un ou en équipe de deux, pouvant être mixte, ce sport promet d’être technique. Pratiqué par de nombreux footballeurs en loisir, le Teqball rêve des Jeux Olympiques 2028. Parmi les grands noms du football, Ronaldinho est un ambassadeur important de la planète Teqball.

La dernière édition des Championnats du monde s’est tenue en 2019, l’édition de 2020 ayant été annulée, à cause du Covid-19. Le champion en simple est Ádám Blázsovics, également champion du monde en double aux côtés de Csaba Bányik. En double mixte, c’est le Brésil qui est champion du monde, avec Natalia Guitler et Marcos Vieira da Silva.

La France place un bel espoir en ses joueurs, notamment Julien Grondin, 4ème au classement mondial en simple au 26 mai 2021 !

Cécifoot

Crédit photo : Handisport Aura

Le Cécifoot est un sport inclusif, puisqu’il est pensé pour les personnes non-voyantes, ou présentant des déficiences visuelles. 5 joueurs prennent place sur le terrain : 4 non-voyants, ou mal-voyants, ainsi qu’un gardien « valide » ou déficient visuel. 2 équipes s’opposent pendant 2 mi-temps de 20 minutes chacune. Les dimensions du terrain s’apparentent à celles d’un terrain de handball.

Tous les joueurs à l’exception des gardiens portent un masque occultant la vue, pour mettre sur un même pied d’égalité les joueurs pouvant présenter des handicaps à différentes échelles. Le ballon est sonore, afin de pouvoir le repérer dans l’espace, tout comme la cage. Celle-ci est indiquée par un guide situé derrière la cage, ou un signal sonore.

L’équipe de France dispute entre le 30 mai et le 6 juin 2021 le World Grand Prix de Cécifoot, à Tokyo.


Partagez autour de vous

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *